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dc.contributor.advisor1Rocha, Enilce do Carmo Albergaria-
dc.contributor.advisor1Latteshttp://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4799864J7pt_BR
dc.contributor.advisor-co1Cassab, Maria Aparecida Tardin-
dc.contributor.advisor-co1Latteshttp://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4788262T4pt_BR
dc.contributor.referee1Bueno, Aparecida de Fatima-
dc.contributor.referee1Latteshttp://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4723011D7pt_BR
dc.contributor.referee2Faria, Alexandre Graça-
dc.contributor.referee2Latteshttp://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4794407Z2pt_BR
dc.creatorOliveira, Rodrigo Paes Baptista de-
dc.creator.Latteshttp://lattes.cnpq.brpt_BR
dc.date.accessioned2016-12-15T12:50:38Z-
dc.date.available2016-10-26-
dc.date.available2016-12-15T12:50:38Z-
dc.date.issued2006-01-20-
dc.identifier.urihttps://repositorio.ufjf.br/jspui/handle/ufjf/2960-
dc.description.abstractCette étude propose une lecture socio-culturelle du roman La Caverne, de l'écrivain portugais José Saramago. Pour ce faire nous avons fait appel à des textes théoriques sur la "post-modernité" produits par certains auteurs que nous avons retenus pour notre analyse. Dans La Caverne, Saramago dénonce le paradoxe suivant: au fur et à mesure que la révolution technologique propulsée par le capitalisme actuel s'impose à l'individu et à la société au niveau mondial, on assiste à un processus de dégénérescence aussi bien de l'être humain que des structures de la vie sociale et du monde du travail. Nous avons donc cherché à analyser ce processus dégénératif dans le roman de Saramago à partir de la transformation subie par les membres de la famille Algor sous les aspects suivants: l'effacement de la tradition et de l'histoire familiale, et l'anéantissement de l'affect et des sens. Aussi, nous analysons dans La Caverne les réactions et les rétractions du sujet face à la condition "post-moderne", ainsi que les nouvelles configurations que semblent prendre les catégories espace-temps.pt_BR
dc.description.resumoO presente trabalho, que se quer um ensaio, vem propor uma leitura sócio-cultural do romance A Caverna do escritor português José Saramago. Para tanto, buscamos orientação em algumas referências teóricas da “pós-modernidade”, que será esquadrinhada sob o pressuposto da obscenidade. A Caverna denuncia um quadro paradoxal de degenerescência que se agrava na medida em que a tecnologia é consagrada como fórmula de progresso. Por isso buscamos na imagem da família Algor, sobre a qual superpõem-se diversas leituras e olhares (a amortização dos sentidos e do afeto, o achatamento da história e da tradição, por exemplo), uma forma de compreender o processo de “residualização”. Por fim, esse trabalho buscou investigar, através do romance, as novas reordenações dos eixos espaço-temporais e as reações e retrações do sujeito frente a essa nova condição, batizada “pós-moderna”.pt_BR
dc.languageporpt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Juiz de Fora (UFJF)pt_BR
dc.publisher.countryBrasilpt_BR
dc.publisher.departmentFaculdade de Letraspt_BR
dc.publisher.programPrograma de Pós-graduação em Letras: Estudos Literáriospt_BR
dc.publisher.initialsUFJFpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.subjectPós-modernidadept_BR
dc.subjectSaramagopt_BR
dc.subjectJosépt_BR
dc.subjectLiteraturapt_BR
dc.subject.cnpqCNPQ::LINGUISTICA, LETRAS E ARTES::LETRASpt_BR
dc.titleObscenidades pós-modernas: resíduos e vestígios em A Caverna de José Saramagopt_BR
dc.typeDissertaçãopt_BR
Appears in Collections:Mestrado em Letras - Estudos Literários (Dissertações)



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