https://repositorio.ufjf.br/jspui/handle/ufjf/2960
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
rodrigopaesbaptistadeoliveira.pdf | 530.54 kB | Adobe PDF | View/Open |
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.advisor1 | Rocha, Enilce do Carmo Albergaria | - |
dc.contributor.advisor1Lattes | http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4799864J7 | pt_BR |
dc.contributor.advisor-co1 | Cassab, Maria Aparecida Tardin | - |
dc.contributor.advisor-co1Lattes | http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4788262T4 | pt_BR |
dc.contributor.referee1 | Bueno, Aparecida de Fatima | - |
dc.contributor.referee1Lattes | http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4723011D7 | pt_BR |
dc.contributor.referee2 | Faria, Alexandre Graça | - |
dc.contributor.referee2Lattes | http://buscatextual.cnpq.br/buscatextual/visualizacv.do?id=K4794407Z2 | pt_BR |
dc.creator | Oliveira, Rodrigo Paes Baptista de | - |
dc.creator.Lattes | http://lattes.cnpq.br | pt_BR |
dc.date.accessioned | 2016-12-15T12:50:38Z | - |
dc.date.available | 2016-10-26 | - |
dc.date.available | 2016-12-15T12:50:38Z | - |
dc.date.issued | 2006-01-20 | - |
dc.identifier.uri | https://repositorio.ufjf.br/jspui/handle/ufjf/2960 | - |
dc.description.abstract | Cette étude propose une lecture socio-culturelle du roman La Caverne, de l'écrivain portugais José Saramago. Pour ce faire nous avons fait appel à des textes théoriques sur la "post-modernité" produits par certains auteurs que nous avons retenus pour notre analyse. Dans La Caverne, Saramago dénonce le paradoxe suivant: au fur et à mesure que la révolution technologique propulsée par le capitalisme actuel s'impose à l'individu et à la société au niveau mondial, on assiste à un processus de dégénérescence aussi bien de l'être humain que des structures de la vie sociale et du monde du travail. Nous avons donc cherché à analyser ce processus dégénératif dans le roman de Saramago à partir de la transformation subie par les membres de la famille Algor sous les aspects suivants: l'effacement de la tradition et de l'histoire familiale, et l'anéantissement de l'affect et des sens. Aussi, nous analysons dans La Caverne les réactions et les rétractions du sujet face à la condition "post-moderne", ainsi que les nouvelles configurations que semblent prendre les catégories espace-temps. | pt_BR |
dc.description.resumo | O presente trabalho, que se quer um ensaio, vem propor uma leitura sócio-cultural do romance A Caverna do escritor português José Saramago. Para tanto, buscamos orientação em algumas referências teóricas da “pós-modernidade”, que será esquadrinhada sob o pressuposto da obscenidade. A Caverna denuncia um quadro paradoxal de degenerescência que se agrava na medida em que a tecnologia é consagrada como fórmula de progresso. Por isso buscamos na imagem da família Algor, sobre a qual superpõem-se diversas leituras e olhares (a amortização dos sentidos e do afeto, o achatamento da história e da tradição, por exemplo), uma forma de compreender o processo de “residualização”. Por fim, esse trabalho buscou investigar, através do romance, as novas reordenações dos eixos espaço-temporais e as reações e retrações do sujeito frente a essa nova condição, batizada “pós-moderna”. | pt_BR |
dc.language | por | pt_BR |
dc.publisher | Universidade Federal de Juiz de Fora (UFJF) | pt_BR |
dc.publisher.country | Brasil | pt_BR |
dc.publisher.department | Faculdade de Letras | pt_BR |
dc.publisher.program | Programa de Pós-graduação em Letras: Estudos Literários | pt_BR |
dc.publisher.initials | UFJF | pt_BR |
dc.rights | Acesso Aberto | pt_BR |
dc.subject | Pós-modernidade | pt_BR |
dc.subject | Saramago | pt_BR |
dc.subject | José | pt_BR |
dc.subject | Literatura | pt_BR |
dc.subject.cnpq | CNPQ::LINGUISTICA, LETRAS E ARTES::LETRAS | pt_BR |
dc.title | Obscenidades pós-modernas: resíduos e vestígios em A Caverna de José Saramago | pt_BR |
dc.type | Dissertação | pt_BR |
Appears in Collections: | Mestrado em Letras - Estudos Literários (Dissertações) |
Items in DSpace are protected by Creative Commons licenses, with all rights reserved, unless otherwise indicated.