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dc.contributor.advisor1Magrone, Eduardo-
dc.contributor.advisor1Latteshttp://lattes.cnpq.br/0261655106007003pt_BR
dc.contributor.referee1Amaral, Aimberê Guilherme Quintiliano Rocha do-
dc.contributor.referee1Latteshttp://lattes.cnpq.br/7149138277195437pt_BR
dc.contributor.referee2Passades, Denise Bianca Maduro Silva-
dc.contributor.referee2Latteshttp://lattes.cnpq.br/0699735879331877pt_BR
dc.creatorTolentino, Rafael Xavier-
dc.creator.Latteshttp://lattes.cnpq.br/9776865714455299pt_BR
dc.date.accessioned2022-09-01T13:56:07Z-
dc.date.available2022-08-30-
dc.date.available2022-09-01T13:56:07Z-
dc.date.issued2020-03-12-
dc.identifier.urihttps://repositorio.ufjf.br/jspui/handle/ufjf/14393-
dc.description.abstractCette recherche gravite autour de l’étude des perspectives de Pierre Bourdieu et Jacques Rancière sur l'émancipation par la voie de l’éducation. L’adoption de cet objet trouve ses origines dans une double constatation : le caractère incontournable de la discussion des objectifs de l’éducation et l'existence de traces qui concourent à la compatibilité entre les conceptions des intellectuels, malgré leur contraste frappant. La première fait référence à la justification de la recherche et la seconde à l’hypothèse adoptée. Notre objectif général c’est de tracer une représentation qui intègre les visions de ces auteurs, alors que notre objectif spécifique c’est de mettre en contexte historique la thématique et le cadre général de leur production intellectuelle. En nous basant sur ces données, nous avons posé les jalons de la présentation de notre recherche : la naissance de l’école républicaine française au XIX siècle ; la crise de l’éducation et les événements de mai 1968 en France ; la crise socioéconomique et la production intellectuelle de ces auteurs dans les années 1970 ; les réformes de l’éducation française en 1980 ; les grandes grèves et la consolidation des politiques néolibérales de 1990. Ainsi, on souligne les événements de mai 1968 et les réformes de l´éducation de 1980 comme les éléments fondamentaux autour desquels s’agglutinent les données qui font référence aux conceptions de ces deux auteurs sur l’émancipation par la voie de l´éducation. Notre méthodologie a un caractère multiple, avec une prédominance de la méthode comparative, associée à une approche historiographique et à une analyse bibliographique. Comme complément, nous avons recours à l’analyse du discours française.pt_BR
dc.description.resumoA presente pesquisa centraliza-se no estudo das perspectivas de Pierre Bourdieu e Jacques Rancière sobre a emancipação por meio da educação. A motivação para a adoção de tal objeto origina-se de dupla constatação: da imprescindibilidade de discutirem-se os propósitos da educação; da existência de indícios que concorrem para a compatibilidade entre as concepções dos intelectuais, a despeito do evidente contraste. O primeiro refere-se à justificativa da pesquisa; o segundo refere-se à hipótese adotada. Constitui-se como objetivo geral mapear as visões de ambos os autores, e como objetivo específico contextualizar historicamente a temática em relação ao quadro geral da produção intelectual dos dois autores. Com base nesses dados, estrutura-se a apresentação da pesquisa nos seguintes marcos: nascimento da escola republicana francesa, no século XIX; crise da educação e os acontecimentos de maio de 1968, na França; crise socioeconômica e produção intelectual dos dois autores na década de 1970; reformas educacionais francesas de 1980; grandes greves e fortalecimento das políticas neoliberais de 1990. Desses elementos, definem-se como balizadores os acontecimentos de maio de 1968 e as reformas educacionais de 1980, em torno dos quais são aglutinados os dados referentes às concepções dos dois autores sobre emancipação por meio da educação. A metodologia empregada tem natureza múltipla, predominando o método comparativo, associado à abordagem historiográfica e à análise bibliográfica, utilizando, de modo assessório, a análise do discurso de linha francesa.pt_BR
dc.languageporpt_BR
dc.publisherUniversidade Federal de Juiz de Fora (UFJF)pt_BR
dc.publisher.countryBrasilpt_BR
dc.publisher.departmentFaculdade de Educaçãopt_BR
dc.publisher.programPrograma de Pós-graduação em Educaçãopt_BR
dc.publisher.initialsUFJFpt_BR
dc.rightsAcesso Abertopt_BR
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Brazil*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/br/*
dc.subjectPierre Bourdieupt_BR
dc.subjectJacques Rancièrept_BR
dc.subjectEducação emancipaçãopt_BR
dc.subjectFinalidades da educaçãopt_BR
dc.subjectÉducationpt_BR
dc.subjectÉmancipationpt_BR
dc.subjectFinalités de i’éducationpt_BR
dc.subject.cnpqCNPQ::CIENCIAS HUMANAS::EDUCACAOpt_BR
dc.titleA emancipação por meio da educação: perspectivas de Pierre Bourdieu e Jacques Rancièrept_BR
dc.typeDissertaçãopt_BR
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PROQUALI - Dissertações



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